vendredi 16 décembre 2016

Viiiiiiivre

Coucou, finalement (c'est bien, ce mot, pour commencer un post !) comptes rendus spécial spectacles ! (Aimé * : un peu, ** : beaucoup, ***: passionnément, **** : à la folie, ° : pas du tout)

Notre-Dame de Paris (Comédie musicale, Palais des Congrès) ****

J'ai grandi avec les chansons de cette comédie musicale ! Quand elle est sortie, on n'avait fait qu'écouter les CDs, car on était trop pauvres pour se payer des places (en même temps j'étais au collège) ! Avec mes sœurs on connaissait les chansons par cœur et on a même "joué" et chanté le spectacle entier (improvisé) pendant une après-midi, en imaginant la mise en scène (le délire, lors de la scène de l'ombre dans Paris, qui n'était d'ailleurs pas si loin que ça de la vraie mise en scène !!) ! Avec ma voix très grave, je crois que je ne pouvais faire que Frollo et/ou Quasimodo ! C'est peut-être de là que me vient ma passion pour les musicals ! Mais voilà pourquoi je porte cette comédie musicale dans mon cœur ! Je n'ai lu le roman de Hugo qu'il y a quelques années et j'ai adoré (ah, ce Paris moyenâgeux ! *-*), même si, comme dit plus tôt, les personnages sont un peu idéalisés aujourd'hui (je ne supporte pas Esmeralda dans le roman et j'avoue... j'adore le personnage de Frollo !!).

Le spectacle était super, même si j'ai des réserves sur les costumes, mais ce n'est franchement pas le plus important. Le sujet des sans-papiers reste, hélas, d'actualité et les gardes en tenue de CRS nous ramènent à notre triste réalité... Les voix étaient dans l'ensemble aussi bien que les originales ! (Le seul à avoir repris son rôle est le plus âgé de l'équipe, Frollo.) Il y a eu des ajouts de petits dialogues (chantés) pour un peu plus de compréhension et de fluidité dans la narration et ça marche très bien. Les chorégraphies étaient aussi très énergiques et très pro ! (Par contre, faut pas avoir le vertige en tant que chanteur dans cette mise en scène ! Parfois ils chantent à 5 ou 6 mètres du sol !) La chanson "Belle", c'est vraiment à celui qui crie le plus fort !!! xD Mes chansons préférées sont "Les Cloches" (Quasimodo) et "Lune" (Gringoire) mais "L'attaque de Notre-Dame" est aussi très impressionnante. Voilà, "Notre-Dame de Paris", c'était vraiment à voir en vrai avant de mourir pour tout amateur de comédie musicale ! Et pour finir : franchement, Phoebus, c'est vraiment le rôle ingrat quand même ! ;D

Oliver Twist (Comédie musicale, Salle Gaveau) **

Je n'ai pas lu le roman de Dickens et je n'ai même pas eu le temps de regarder le film de Polanski juste avant mais ce spectacle m'intéressait quand même et vu les bons échos et une occasion en or d'aller le voir, je me suis laissée convaincre. Finalement je suis assez déçue dans l'ensemble car la première partie était très bien mais la deuxième beaucoup moins. Ça n'a rien à voir avec les comédiens-chanteurs-danseurs qui étaient tous bien choisis malgré la jeunesse de certains. Je crois juste que j'ai vraiment du mal avec les histoires de Dickens. Ce n'est pas pour les enfants même si ça en a la réputation. Mais je ne me retrouve pas vraiment dans ses histoires et ses (trop) nombreux protagonistes. A aucun moment je ne me suis attachée aux personnages et les liens entre eux ne sont pas bien montrés. En fait je n'arrivais pas à comprendre les intentions des personnages (Pourquoi Oliver va avec Kens ? Pourquoi il reste avec ces pouilleux ? Pourquoi il fait confiance à Fagin ? Pourquoi Sikes ne veut pas que Nancy aide Oliver ? Pourquoi elle veut l'aider, d'ailleurs ? Pourquoi Nancy reste avec Sikes malgré tout ? Pourquoi les enfants restent avec Fagin ? Pourquoi, mais pourquoi, bon sang ?!). Je crois que j'ai décroché quand la bande de voleurs chantent pour la libération de leur camarade. Et peut-être qu'il manquait de thèmes principaux ? Mais pour le coup, il faut vraiment saluer les efforts de mise en scène et de costumes, et la présence du mini-orchestre dans les loges de côté !

Peut-être que j'essaierai de lire le livre un jour, car la comédie musicale est certainement un gros condensé du roman. Enfin pour le moment ce n'est pas dans mon planning, mais j'y pense !

La Dame Blanche (Comédie dramatique (?), Théâtre de la Renaissance) *

Alors, pour celui-ci c'était un cadeau d'anniversaire de la part d'amies qui cherchaient quelque chose à aller voir assez vite et pas trop rempli je pense ! xD C'était divertissant mais franchement je n'ai eu peur à aucun moment (mais si vous êtes impressionnable, ne vous mettez pas près des couloirs). Une de mes amies, qui a détesté, a qualifié le scénario de la pièce comme quelque chose entre "Julie Lescaut" et "Supernatural". Bref, c'était aussi bon qu'un téléfilm policier français assez nanar en fait ! ;D Je crois que j'ai préféré en rire !

Désolée, je parle beaucoup de spectacles sur scène en ce moment mais mes seuls moments qui me coupent de mon travail sont mes vraies sorties (et puis la période de Noël est la plus riche en spectacles en tout genre) puisque je ne sors pratiquement plus de chez moi ! xD Puis je trouve à peine le temps de lire un peu avant de me coucher et de faire du piano parfois pendant mes pauses... J'arrive même pas à regarder un film ou suivre une série dernièrement... Mais bon, ça va, c'est pas une trop mauvaise perspective pour la suite ! Et j'avance quand même sur ma BD !

La prochaine fois je parlerai des belles expos "Barbie" (très en retard), "Oscar Wilde" et "Hergé" !!

2 commentaires:

Lulu a dit…

Héhé, effectivement, tes sorties sont très variées, je trouve cela sympa de changer un peu genre, parfois pour voir ce qui se fait !! ^^

Pis ça doit être sympa d'avoir plein de sorties culturelles adaptées aux enfants, comme le bossu !! =)
(par chez nous, à part le cirque et le guignol.... XD
Mais je n'y vais jamais! ^^")

katchan a dit…

Tu devrais, ça plairait à tes petits ! ^0^ Enfin attends peut-être qu'ils soient plus grands :)