mardi 18 novembre 2008

S'il te plaît raconte-moi une histoire

J'écoute : Desert Rose - Sting et Cheb Mami

Et me revoilà avec un post ultra long et assommant !! xD Ouais j'ai eu envie de répondre au questionnaire sur nos lectures. (Comme j'ai trop la flemme de faire des vrais posts avec des dessins, à défaut je mets des trucs écrits interminables) -__- Vous êtes pas obligé de tout lire, je vous en voudrais pas ! (Mais déjà j'ai essayé de rendre ça plus attrayant en mettant des images xD) Ceux qui veulent répondre aux questions peuvent aussi le faire sur leur blog, je me ferai un plaisir d'aller les lire ^^ Si je devais tagguer des gens, je tagguerais Vicos et MJ, parce que je sais qu'elles lisent aussi beaucoup ! (ça veut pas dire que les autres lisent pas xD) Mais bon, comme c'est mes soeurs, je les connais ! Voilà, c'est parti !!

1. Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
Ca remonte à loin tout ça ! C’était assez éprouvant (traumatisant devrais-je dire même) parce que notre prof de CP était hyper stricte et sévère (on devait lire les mots écrits au tableau devant tout le monde, donc c’était un peu la honte si on se trompait…), mais bon aujourd’hui je me dis que ça valait le coup !!

2. Vos lectures préférées, enfant ?



Les contes, les petites nouvelles ou romans amusants (comme ceux de Roald Dahl ou ceux de Pierre Gripari), les livres illustrés, bref des lectures pour enfant quoi. J’aimais bien les nouvelles un peu fantastiques aussi. Je me rappelle plus le nom d’une nouvelle que j’ai relu plein de fois, c’était l’histoire d’une petite fille (prénommée Mathilde je crois) qui trouvait une poupée qui lui aspirait la vie peu à peu. Si ça dit quelque chose à quelqu’un…

3. Aimez-vous la lecture à haute voix ?
Non, je me concentre pas assez, que ce soit la personne d’en face qui lise ou moi-même. Parfois je peux lire des trucs à haute voix sans rien comprendre au sens des phrases.

4. Votre conte préféré ?




Aaah, y a plein de contes que j’aime ! Mais là, je sais pas, sur le coup je dirais Le Prince Grenouille.

5. La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ?



Tess de Polanski, quand j’ai lu le livre avant de voir le film (pour une fois !) tous les décors, les personnages, les costumes étaient comme je me les imaginais… (bon à part peut-être Angel) Mais surtout, Nastassja Kinski reste LA seule Tess à mes yeux ! Mais sinon La jeune fille à la perle est aussi très bien adapté selon moi.

6. Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, extraits de romans ?
Les poèmes ça risque pas, j’aime pas la poésie… Le théâtre, un peu, mais c’est surtout les répliques hyper connues que tout le monde connaît du genre « Ô Roméo, pourquoi es-tu mon Roméo ? », « Ô rage, Ô désespoir, ô vieillesse ennemie, n’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? » ou « Bon appétit, Messieurs ! »… Pour les romans, j’apprends pas par cœur mais je connais en gros où se situe mes moments préférés.

7. Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?Nope, mais quand j’aurai mon vrai chez moi, je pense que ça sera le cas.

8. Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
Ohlàlà !… LA question qu’il fallait pas poser… xD Ces dernières années j’ai une fâcheuse tendance à commencer des livres que je ne finis pas… (ou je me dis qu’un jour je les finirai)… On va dire que je suis sur une « petite dizaine » de livres à la fois pour arrondir, mais en fait je marche par période donc c’est pour ça -_- (je peux lire 100 pages d’un livre d’un coup, puis m’arrêter pendant 6 mois et reprendre ensuite… argh, pas bien je sais). Sinon, bah un peu de tout, des classiques, du contemporain, du policier et de la chick-lit (c’est-à-dire des trucs pour les jeunes femmes genre Bridget Jones).

9. Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?Aucun, dois-je le répéter, je n’aime pas la poésie. :p (Mais j’ai bien aimé Michaux et Apollinaire)

10. Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?

Image Hosted by ImageShack.us
Aaah, le plus lentement me revient en premier !! Madame Bovary !! Je sais pas, j’ai dû mettre 5 ans à le lire… Faut dire Flaubert c’est tellement captivant… -__- Sinon le plus rapidement, euh… en prenant un livre moyen, La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier que j’ai lu en une soirée, et en prenant un livre plus « dense », Marie-Antoinette de Stefan Zweig que j’ai dû lire en 4 jours.

11. Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?Bien sûr que je préfère en poche !! Vive le format poche !! C’est pas parce que c’est la crise que je dis ça xD mais surtout parce que c’est plus pratique ! Faut dire aux éditeurs d’arrêter de sortir des livres qu’on peut même pas transporter, même dans ses toilettes !! xD

12. Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traînent toujours ?Les livres de fac que j’ai étudiés, que j’ai pas aimés et que je me dis « faut que j’aille les revendre… » -__-

13. Quel est votre rapport physique à la lecture ? Assis ? Couché ? Debout ?
Les trois xD Assise dans les transports, couchée dans mon lit et debout dans la rue. Mais je dirais que je préfère être allongée dans mon lit pour lire, c’est mieux quand même ^^

14. Vos lectures sont-elles commentées, crayon en main ?
Jamais, sinon je pense que j’arriverai même pas à suivre l’histoire. Je l’ai fait une fois mais c’était pour la fac et j’ai arrêté au bout de l’acte I de la pièce. Ah d’ailleurs, je ne gribouille jamais sur mes livres, c’est un sacrilège pour moi ! >o< (Je l’ai fait une fois à cause de ma prof en 1ère et j’ai gommé les traits en rentrant chez moi !)


15. Offrez-vous des livres ?J’évite. J’ai toujours peur que ça fasse un peu trop snob u_u Mais si c’est des trucs qu’on a demandé ou que je suis sûre que ça plaise, oui.

16. La plus belle dédicace, que ce soit de l’auteur ou de la personne qui vous l’a offert ?Me souviens pas avoir eu de dédicace jusqu’à aujourd’hui xD

17. Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture,…)J’aime bien que le papier soit pas trop fin, sinon on voit vraiment trop à travers -_- Sinon l’odeur, bah il faut juste qu’il sente pas mauvais quoi xD Mais j’aime autant les pages jaunies que toutes blanches *0*

18. Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

Jane Austen, mais c’est facile parce qu’elle a écrit que six livres achevés xD Et Anne Brontë aussi, mais elle n’a écrit que deux livres :D (Moi je dis bravo à celui qui a lu l’intégralité de l’œuvre de Hugo ou de Zola xD)

19. Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones (adapté au cinéma par Miyazaki, notre maître à tous *0*). La vieille Sophie m’a beaucoup fait rire, et Hurle aussi. J’aime aussi beaucoup l’humour de J.K. Rowling dans les Harry Potter, notamment dans La Chambre des Secrets. Sinon Northanger Abbey de Jane Austen est aussi très drôle 8)

20. Un livre qui vous a particulièrement émue ?
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Tess d’Urberville de Thomas Hardy. Ahlàlà, cette pauvre Tess -__- A chaque page que je tournais, je me demandais comment elle allait tomber plus bas… et si elle allait jamais s’en sortir… Bref, évitez Hardy en période de déprime, sinon c’est le suicide assuré, je vous préviens !! Mais sinon le Journal d’Anne Frank aussi m’a beaucoup émue.

21. Le livre qui vous a terrifiée ?En fait je lis pas trop de livres qui font frissonner u_u mais j’ai bien aimé les quelques nouvelles fantastiques que j’ai lues de Théophile Gautier.

22. Le livre qui vous a fait pleurer ?
Image Hosted by ImageShack.us

David Copperfield de Dickens, la partie enfance TT-TT … Ah je me sens un tout petit peu ridicule là… xD C’est pas que c’est triste (enfin si quand même) mais j’ai été très émue quand la tante de David décide de le garder.

23. L’avertissement / L’introduction qui vous a le plus marquée ?
Image Hosted by ImageShack.us

Le dernier qui m’a marquée et que j’ai en tête, celui des Bienveillantes : « Pour les morts » en exergue… On ouvre le livre et on tombe sur ça… Bien, bien, je repasserai alors… xD Non mais bon, vu le sujet du livre, ça doit avoir plusieurs significations.

24. Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux ?
Image Hosted by ImageShack.us

On achève bien les chevaux de Horace MacCoy Oo Quand on nous a dit de lire ça en seconde, je me demandais bien de quoi ça allait parler.

25. Décrivez votre bibliothèque ?
Cachée dans un meuble mal monté u_u, une rangée de livres sur une autre, argh, c’est la catastrophe… Un jour j’aurai une vraie grande bibliothèque.

26. Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ?
Les livres de la fac que j’ai pas aimés, les recueils de poésie en premier. :p (Eh oui, on ne se refait pas !)
27. L’endroit le plus insolite où vous lisez ?Oserais-je le dire ? xD Ben les toilettes quoi -_-

28. Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?
Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

Au Bonheur des Dames de Zola, même si ce ne sera que ma millième relecture !! Ou La petite fadette de George Sand, ou Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë, ou le Journal d’Anne Frank, ou… bon d’accord, j’arrête -_-

29. Votre livre d’art préféré ?Ben j’ai jamais eu de livre d’art à proprement parler alors…

30. La bibliothèque idéale ?


Image Hosted by ImageShack.us

Celle du château de la Bête dans La Belle et la Bête de Disney !!!! *O* Aaaah ce serait terrible !!

31. L’incipit qui vous a le plus marquée ?


Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

Dans les classiques et dans mes lectures favorites, ceux d’Orgueil et préjugés et de Northanger Abbey de Jane Austen, qui sont des bonnes surprises ; pour la mauvaise surprise, celui de La Lettre écarlate de Hawthorne (très long et très ennuyant), où comment mourir avant que l’histoire ne commence (alors que le roman en lui-même est bien). Plus récent, celui de Hell de Lolita Pille : « Je suis une pétasse », au moins la personnalité de l’héroïne est cernée…

32. La clausule qui vous a le plus marquée ? (La dernière phrase d’un livre)


Image Hosted by ImageShack.us


Celle de La nuit qui ne finit pas d’Agatha Christie… Je laisse le suspense pour ceux qui ne l’ont pas encore lu…


Voilà, c'est fini, ouf !!! xD Bravo à ceux qui ont tout lu !! En espérant que ça vous donne envie de lire ces livres et pas le contraire !! lol

dimanche 16 novembre 2008

Tag culinaire

J'écoute : Gimme gimme gimme (A Man After Midnight) - Version du film Mamma Mia (Won't somebody help me chase these shadows awaaaay...) (Et d'abord si, c'est vrai, Pierce Brosnan il chante maaaal !! XP)
Je lis : Les écuries d'Augias d'Agatha Christie (tome 2 des Travaux d'Hercule, vive Hercule Poirot !!! xD )

Argh... on voit vraiment rien de là... Cliquez pour agrandir !
Voilà, j'ai été tagguée par Didizuka ! Ca a été dur pour les aliments que je déteste, parce que je n'aime pas grand-chose ! xD Quand il s'agit de bouffe, je prend tout ! *-*
Voili, voilou, je vais tagguer Vicos, Pépito (avec les vrais goûts de Pépito hein !!) et Yaki-Imo !!